Pages

mardi 11 mai 2010

Écrire un roman : toute une aventure!


Lorsque j'ai entrepris ce projet, vers 2003, j'étais loin de me douter que j'y travaillerais encore en 2010! Évidemment, à cette époque, mon but n'était pas du tout d'être publiée. Je voulais simplement composer une histoire pour mes bambins adorés.

C'était au moment où Harry Potter faisait fureur au cinéma. J’avais été très impressionnée par le film lui-même, mais aussi par l’idée géniale de J.K. Rowling d'inventer le récit de ce petit sorcier pour endormir sa fille! N'étant pas très douée pour raconter de vive voix, je me suis dit que je pourrais peut-être écrire quelque chose. En cherchant un personnage principal pour mon aventure, l'idée m'est venue de créer une histoire dont mes propres enfants seraient les héros. Et voilà! J'étais lancée.

Aujourd'hui, plus de sept ans plus tard, j'en suis à la réécriture (encore!!). Mais quel bonheur de me plonger dans mon récit et de relire chacune des phrases pour la rendre plus belle, la polir et la faire briller! J'ajoute quelques détails ici, j'en retranche là... C'est un travail de moine, mais qui m'apporte tellement de satisfaction!

D'ici quelques années (du moins, je l'espère!), mon manuscrit sera enfin prêt à être envoyé chez un éditeur. Je souhaite de tout mon coeur qu'il l'aimera autant que moi et acceptera de le publier.

Mais de toute façon, mon premier but est atteint. Ma fille a lu mon roman en entier et lorsque j’ai voulu savoir ce qu'elle avait le moins apprécié, elle m'a répondu : « Il est parfait comme ça! » Mon plus vieux, lui, m'a dit : « Je vais le lire quand il sera publié. » Et quand j'ai demandé à mon plus jeune s'il avait le goût de le lire, sa réponse a été : « Je vais attendre qu'il sorte en film »!!! Wow! J'adore leur vision de grandeur!!! Je sais, je sais... ils ne sont pas objectifs... mais laissez-moi rêver!! Merci mes enfants pour la confiance que vous me témoignez!! Merci également à Sylvain, mon conjoint, d'avoir cru en mon projet dès le départ. Cela a fait toute la différence!

À certains moments, j'ai presque abandonné. Heureusement, la vie a mis sur ma route mon amie Annie. Elle-même auteure, Annie m'a motivée à reprendre ma plume alors qu'il y avait plusieurs mois que je n'avais pas retouché à mon manuscrit. Depuis ce temps, je n'ai plus arrêté!

Je continue donc ma réécriture. Chaque fois que je franchis une étape, je me rapproche de mon but ultime. Je suis extrêmement fière d'avoir commencé ce projet qui m'apporte beaucoup au niveau de l'accomplissement personnel. Je ne conçois plus ma vie sans l'écriture, ça fait maintenant partie de moi.

Je vous invite à prendre un crayon, un cahier et à laisser aller votre imagination. Noircir une page vous procurera peut-être des plaisirs insoupçonnés! Et qui sait ce qui pourrait en résulter?

Bonne écriture!

5 commentaires:

  1. Tu m'as fait rire, Isabelle ! C'est beau comment tu racontes ! Je te le dis encore, tu es une écrivaine dans l'âme et ne t'arrête pas surtout. Tes mots font du bien et font rire ! Merci pour ce bel article. Écris-en encore et encore et encore...
    Ton amie, Annie xxx...

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Merci infiniment Annie! Toi, tu es une "motivatrice-née".
    Isa xx

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Ma passion est la même, j'écris, j'écris, mais je n'ai pas encore entreprit l'écriture d'un roman, un jour peut-être.
    En tout cas, je vous félicite pour votre courage et je vous souhaite de devenir écrivain.
    Laëtitia

    RépondreSupprimer
  5. Merci Laëtitia!
    Je vous souhaite la même chose et je vous encourage à continuer d'écrire. L'écriture est une merveilleuse passion!
    Isabelle

    RépondreSupprimer