
J’ignore pourquoi, mais c’est comme ça. Il y a des endroits où on se sent bien, en harmonie avec soi. L'endroit où j'aime me retrouver plus que partout ailleurs c’est le Bas-St-Laurent. Là où le fleuve s’élargit, où l’air devient salin, où les marées marquent le temps.
Pourtant, ce bout de pays n'évoque pas pour moi des souvenirs d’enfance puisque la première fois que j’y ai mis les pieds, je devais avoir presque vingt ans. Je crois que ce qui m'attire autant, c'est le calme qui y règne, comme si les gens prenaient une autre vitesse. C’est probablement les paysages à couper le souffle et aussi les villages aux allures pittoresques, nous donnant l'impression de reculer dans le temps.
Cet endroit m’appelle. Je l’entends. Un jour, j'y vivrai en permanence. J’écrirai, bercée par le rythme de vagues qui viennent caresser la grève. Douce berceuse réconfortante. J’apprendrai à connaître cette immense rivière et à apprivoiser ses états d’âme. Et bien sûr, je n’aurai d’autre choix que d’admirer, chaque soir, le plus majestueux des spectacles, celui du soleil qui se couche derrière les montagnes de Charlevoix, en éclaboussant le ciel de toutes les couleurs qu’il nous est permis d’imaginer.
Avez-vous un endroit qui vous appelle?