
Plutôt tranquille côté blogue, ces temps-ci, n'est-ce pas? C'est que voyez-vous, je suis en pleine réécriture de mon histoire fantastique pour jeunes,
Les aventuriers du temps. Entre le boulot, les devoirs des enfants, la préparation des repas et tout ce qu'implique le métier de mère, lorsqu'il me reste quelques minutes (parfois même une heure ou deux!) et bien je travaille mon manuscrit.
Ma première réécriture portait principalement sur la correction de phrases. Corriger les erreurs orthographes qu'Antidote (mon correcteur préféré) avait oubliées, reformuler les affreuses phrases, raccourcir celles qui étaient trop longues, etc. Comme je corrige sur papier, j'ai dû par la suite recopier mes modifications sur ordinateur. Tout ça c'est déroulé sur plusieurs mois (N'oublions pas que j'écris seulement dans mes temps libres!).
En mai dernier, j'ai amorcé ma seconde réécriture sur laquelle je travaille toujours. Au départ, elle était axée sur la tension dans les scènes et les dialogues. Pour ce faire, je prends chacune des scènes et je réfléchis à l'émotion que mon personnage devrait ressentir à cet instant. Ensuite, je m'efforce de rendre par écrit cette émotion. L'exercice est de taille, car je dois entrer dans la peau de chaque personnage dans chacune des scènes. Et ça, croyez-moi, c'est vraiment un volet passionnant du projet! Je m'amuse comme une petite folle!!J'ai réussi à appliquer ma réécriture de tension sur environ la moitié du manuscrit. Par la suite, sans m'en rendre compte, ma réécriture de tension s'est transformée en réécriture syntaxique. Je devrai donc retravailler les tensions sur cette partie un peu plus tard. Dernièrement, j'ai ajouté un nouveau critère à cette réécriture, les transitions.
Pour la période automnale, je participe à des ateliers d'écriture qui ont pour titre « Le mot, la phrase et tout le reste ». C'est un atelier qui est basé, justement, sur la réécriture. Au dernier cours, nous avons abordé les transitions entre les paragraphes. L'objectif est d'insérer des liens entre les paragraphes afin d'acclimater notre lecteur lorsqu'il passe d'une section à l'autre. Ainsi, le texte coule mieux, il est plus fluide. Je n'en suis qu'au début de l'apprentissage de cette technique et je trouve que c'est plutôt difficile à réaliser! Mais avec beaucoup de pratique et un bon coaching de la part d'Annie, mon professeur, tout devrait bien se dérouler.
Je retourne donc à ma deuxième réécriture!