Pages

jeudi 15 juillet 2010

Rejeté ou décliné?


Dans un de ses billets publiés sur Writer Unboxed, Ray Rhamey affirme que ses romans n’ont jamais été rejetés. Par contre, il dit que ses manuscrits ont été déclinés une bonne centaine de fois!

Tout est dans la façon de voir les choses, n’est-ce pas?

Je suis assez d’accord avec M. Rhamey sur ce point. Moi non plus, mes manuscrits n’ont jamais été rejetés, et ce, pour la simple et bonne raison que je n’ai encore jamais envoyé de manuscrit à une maison d’édition! Non, mais sérieusement, je préfère de loin le terme décliné à celui de rejeté. Il est beaucoup plus d’à propos et vraiment moins blessant. Il me semble que le geste est moins catégorique, plus réfléchi. En fait, c’est moins violent, non?


Merci pour ce précieux conseil. J’essaierai de m’en souvenir lorsque je recevrai une enveloppe-retour d’un éditeur, accompagnée d’une feuille épinglée sur le dessus sur laquelle sera inscrit en caractère d’imprimerie ce mot qu’aucun auteur ne souhaite voir : REJETÉ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire