Pages

lundi 6 septembre 2010

Mon Bas-du-Fleuve


J’ignore pourquoi, mais c’est comme ça. Il y a des endroits où on se sent bien, en harmonie avec soi. L'endroit où j'aime me retrouver plus que partout ailleurs c’est le Bas-St-Laurent. Là où le fleuve s’élargit, où l’air devient salin, où les marées marquent le temps.

Pourtant, ce bout de pays n'évoque pas pour moi des souvenirs d’enfance puisque la première fois que j’y ai mis les pieds, je devais avoir presque vingt ans. Je crois que ce qui m'attire autant, c'est le calme qui y règne, comme si les gens prenaient une autre vitesse. C’est probablement les paysages à couper le souffle et aussi les villages aux allures pittoresques, nous donnant l'impression de reculer dans le temps.

Cet endroit m’appelle. Je l’entends. Un jour, j'y vivrai en permanence. J’écrirai, bercée par le rythme de vagues qui viennent caresser la grève. Douce berceuse réconfortante. J’apprendrai à connaître cette immense rivière et à apprivoiser ses états d’âme. Et bien sûr, je n’aurai d’autre choix que d’admirer, chaque soir, le plus majestueux des spectacles, celui du soleil qui se couche derrière les montagnes de Charlevoix, en éclaboussant le ciel de toutes les couleurs qu’il nous est permis d’imaginer.

Avez-vous un endroit qui vous appelle?

4 commentaires:

  1. J'ai le goût d'y être, Isabelle. C'est une très belle description.
    Moi, l'endroit qui m'appelle existe quelque part sur la Terre, je ne sais où, mais il ressemble à ceci : une maison de campagne sur le bord d'une grande rivière au courant fort, avec de grosses roches dedans. Il y a des arbres de chaque côté, des falaises, et tout autour, des montagnes. Une odeur frais de la nature en permanance, autant l'hiver que l'été. Une grande galerie sur laquelle je m'installe chaque après-midi, ou chaque matin, pour écrire, avec le spectacle quotidien qui s'offre devant moi, un troupeau de chevreuils qui vient brouter sur le terrain sous les pommiers près du jardin...

    RépondreSupprimer
  2. J'entends ta rivière chanter!
    La nature nous appelle, n'est-ce pas. C'est la base, le fondement de tout.
    Merci pour ton commentaire, Annie:)

    RépondreSupprimer
  3. Tu as de la chance d'avoir trouver un endroit qui te parle avec tant de force.
    Pour ma part, au risque de paraître étrange, le lieu que je ne connais pas encore mais qui m'appelle parfois se trouve dans une vieille maison, en haut d'une petite falaise, avec une vue imprenable sur la mer. Une maison qui possèderait une grande bibliothèque avec des milliers livres, un sofa devant une grande fenêtre permettant de profiter de la vue d'un coucher de soleil en été ou d'une mer agitée les jours de mauvais temps.

    RépondreSupprimer