Pages

dimanche 10 octobre 2010

Mon Village


Voici un petit texte, un début d'histoire, que j’ai écrit dans le cadre de mon atelier d’écriture. Nous avions à composer un cours texte sous le thème « Mon village », pour ensuite y faire des coupures. J’ai bien aimé ce qui est ressorti de ce vingt minutes de créativité, alors j’ai décidé de vous le partager. Bonne lecture!

Mon village (Première partie)

Chaque maison avait sa couleur. Le blanc pour les Lemire, le bleu pour les Turcotte. La mienne était jaune, jaune lumière. Les jours ensoleillés, c’était comme si l’astre lui-même y avait élu domicile tellement elle était éclatante.

Les maisons s’alignaient comme des enfants indisciplinés. Certaines regardaient à gauche, d'autres à droite. Curieuses, les unes se dressaient tout près de la rue, tandis que d’autres, plus solitaires, se cachaient au fond du jardin.

Un parc avait germé et poussé au milieu du village, comme un cœur qui bat. Chênes, saules, érables et peupliers y discutaient les jours venteux. Dans la tempête, on les entendait même se disputer. Les arbres ne faisaient pas que parler, souvent ils écoutaient. Ils tendaient l’oreille aux murmures des amoureux. Ils décryptaient les plans des garçons préparant un mauvais coup. Ils recueillaient les souvenirs du vieillard qui n’avait plus personne à qui les raconter.

Parmi les habitants du village, certains étaient aussi colorés que leur maison. Prenez Alice. La vieille Alice qu’on l’appelait. Elle n’était pas vraiment vieille, mais elle n’était plus jeune non plus. La vieille Alice portait toujours ses belles tenues dès qu’elle mettait le nez dehors. Pour se rendre au bureau de poste, elle enfilait sa robe à crinoline bleue. Lorsqu’elle allait acheter un pain, c’est celle de velours rouge qu’elle revêtait. Et pour la réunion des Fermières, elle s’attifait de sa petite jupe jaune. On se demandait bien ce qu’elle aurait pu porter si elle avait été invitée par un cavalier. Mais cela n’arrivait jamais.

9 commentaires:

  1. Isabelle, c'est un beau texte. Bravo. J'aime beaucoup ta figure de style : la personnification. C'est bien réussi, ça met de la vie...
    Et j'aime bien les nouvelles couleurs de ton blogue.
    Tourlou!
    Annie xxx...

    RépondreSupprimer
  2. Merci!
    Moi aussi j'aime bien le nouveau style du blogue. Il a un petit côté romantique qui me ressemble...:)

    RépondreSupprimer
  3. Ce texte est un véritable petit bijou :) C'est superbement bien écrit...simple, authentique et rempli de vie. Je l'ai lu...j'ai fermé mes yeux...et il a pris vie dans mon imagination. Merci de ce voyage :)

    André :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci André :)
    C'est à la fois très plaisant et très rassurant de voir que ce que l'on écrit touche les gens. Après tout, c'est un peu pour cette raison que j'écris...
    Merci encore pour ce beau commentaire!

    RépondreSupprimer
  5. Wow!
    Qu'il est beau ton petit village. Remplie de belles couleurs et de gens amusants. On aimerait s'y retrouver! Ton texte est magnifiquement bien écrit...Bravo Isa ;)

    On t'aime

    Nous sommes tes plus fervantes admiratrices (Lou Lou et Nic xx)

    RépondreSupprimer
  6. Ce fut un plaisir :) Et il me fera tout autant plaisir de me procurer votre livre lorsqu'il sera disponible :)

    Bonne Journée et bonne continuité :)

    André :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci Loulou et Nic!
    Je suis contente de pouvoir partager ma passion avec vous :)
    Revenez me voir!

    RépondreSupprimer
  8. Un seul mot me vient à l'esprit, authentique. Ce petit texte est très bien écrit, les métaphores me plaisent beaucoup, merci de l'avoir partagé.
    Letty

    RépondreSupprimer
  9. Merci Letty! J'ai bien hâte de te lire moi aussi;).

    Merci tout le monde pour vos beaux commentaires!

    RépondreSupprimer